Qui sommes-nous ?

Le Syndicat National de la Formation Maritime et Nautique est un groupement de professionnels de l’activité de formation aux permis bateau, de la formation nautique et de la Formation Maritime dont l’objet et les services sont les suivants :

• Représentation des adhérents des Ministères de tutelle : Ministère du Développement Durable et Ministère des Sports qui supervise les aspects réglementaires de notre activité. Plus spécifiquement, nous sommes représentés au comité de suivi de la réforme et à toute autre réunion nécessitant l’implication des professionnels. Nous demandons également à adhérer aux structures nationales ou locales (Nautisme en Bretagne, Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance, etc…)
  • Création de formation nautique innovante à destination des plaisanciers et proposés par les adhérents du Syndicat.
  • Groupement d’achat : négociation de tarifs ou d’offres spécifiques pour tous les moyens nécessaires à l’exercice de l’activité bateau-école et formation nautique (matériels et moyens pédagogiques, matériels et équipements nautiques, assurances, espace publicitaires, référencement internet, emplacement salons …). L’ensemble des offres sont regroupés dans un catalogue réservé aux adhérents du syndicat.
  • Assistance technique ou juridique aux adhérents dans leur gestion quotidienne ou aux futurs adhérents pour la création ou la reprise d’une activité école de navigation.

Qui sont les adhérents ?
Les adhérents sont :

• les structures de formation aux permis bateaux (titulaires d’un n°d’agrément pour cette activité)
  • les écoles de croisières voile habitable
  • les formateurs indépendants titulaires d’un n° de Siret
  • les centres de formation maritimes
  • les centres de formation professionnelle aux métiers du nautisme
  • les structures de formation au motonautisme

Comment est organisé le groupement ?
Le Syndicat Nationale de la Formation Maritime et Nautique est  dirigé par un conseil syndical et un bureau composé d’adhérents élus par l’Assemblée Générale des adhérents :

Syndicat National de la Formation Maritime et Nautique
Siège social : 2 rue Didier Bestin 56100 Lorient
Email : syndicatformationmaritime@gmail.com

Président: Philippe CATELAIN (CIMA Serre-Ponçon)

Vice-Président : Denis Zarb Pau  (Tauroentaum Formation Maritime et SCBE – La Ciotat)

Vice-Président Adjoint: Patrice Maudière (Paris Nautique – Paris)

Trésorier :  Jean Pierre Ripsam ( AFM – Issenheim)
Secrétaire Général : Joseph CARBONE (Fire – Vitrolles)
Secrétaire Générale Adjointe : Ana-Maria BENSA (Ecole de la Marine de Plaisance – Marseille) – déléguée à la section nautique et communication
Secrétaire Général Adjoint : Jérôme BEGNIS (Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nice) – délégué à la formation maritime

Secrétaire Général Adjoint: Philippe AILLARD – délégué à la section nautique secteur sud-est Méditerranée